Parents

Êtes-vous préoccupés par votre enfant? Remarquez-vous des comportements troublants comme de l’anxiété, de la méfiance, de l’agressivité ou du repli sur soi? Votre enfant a-t-il vécu un traumatisme? Ou peut-être que votre famille vit un moment de transition comme une séparation ou un divorce.

Quelles que soient les difficultés rencontrées par votre enfant, la thérapie par le jeu peut l’aider.

Thérapie par le jeu

La thérapie par le jeu est l’approche tout indiquée pour les enfants. En tant qu’adultes, quand nous vivons une détresse émotionnelle, nous sommes généralement conscients que quelque chose ne tourne pas rond et nous pouvons exprimer nos sentiments à un thérapeute. Ceci n’est pas possible pour un jeune enfant.

Mais le jeu est le langage naturel des enfants. En jouant, les enfants expriment, comprennent et surmontent les émotions et les expériences difficiles.

Les avantages de la thérapie par le jeu

  • Surmonter des émotions et expériences troublantes comme l’anxiété, l’agressivité, la méfiance et le repli sur soi
  • Développer le sens des responsabilités face à son comportement
  • Bâtir l’estime et la confiance en soi
  • Cultiver l’empathie et le respect pour les autres
  • Apprendre de nouvelles compétences relationnelles avec la famille et les autres

La thérapie par le jeu fonctionne

Nos thérapeutes par le jeu voient des enfants de 3 à 9 ans. Nous utilisons la thérapie par le jeu axée sur l’enfant, qui est non directive, respectueuse du développement et fondée sur des données probantes pour travailler avec les enfants. La thérapeute par le jeu fournit une variété de jouets spécialement sélectionnés pour permettre aux enfants d’explorer des expériences de la vie réelle, de communiquer leurs besoins de manière symbolique et d’exprimer et de surmonter un large éventail d’émotions.

La thérapeute par le jeu rencontre d’abord les parents pour comprendre vos préoccupations et apprendre à connaître votre enfant à travers vos yeux. Elle verra ensuite votre enfant pour la thérapie par le jeu une fois par semaine pendant des séances de 45 minutes. Par intervalles de quelques semaines, il y aura une séance parentale pour répondre aux questions, aborder les préoccupations et discuter des progrès.

Contactez-nous

Si vous vivez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le Centre de thérapie conjugale et familiale de Montréal pour en savoir plus ou pour demander un rendez-vous. Nous sommes là pour vous aider.